Aides au logement et accompagnement social

A un moment de votre parcours, vous pouvez avoir besoin d'un appui pour surmonter une situation délicate. Deux Fleuves Rhône Habitat vous proposera un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire face.

Des aides financières existent également.

Les aides au logement

Les aides personnelles au logement permettent de couvrir une partie de la dépense de logement des ménages, qu’il s’agisse du loyer ou des charges.

  • l’aide personnalisée au logement (APL) : elle est destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort
  • l’allocation de logement familiale (ALF) : elle concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans

Ces prestations sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA), sous conditions de ressources de l'année N-1. Elles ne sont pas cumulables.

Information

Pratique

Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur de la CAF ou de la MSA :

Simulateur de la CAF

Simulateur de la MSA

L'accompagnement social

Plus que tout autre bailleur social, Deux Fleuves Rhône Habitat est organisé au mieux pour vous aider si vous rencontrez des difficultés liées au paiement de votre loyer, à votre environnement, à la taille de votre logement, à une perte d'autonomie, etc. grâce à la présence de Conseillers sociaux.

Répartis au sein de nos trois agences (Brignais, Villefranche-sur-Saône et Tarare), les Conseillers sociaux assurent une présence de proximité via des permanences au sein de structures locales partenaires. Ils informent, conseillent et accompagnent les familles et les personnes en difficulté sur tous les aspects du quotidien pour développer l’autonomie et lutter contre l’exclusion.

Le Conseiller social de Deux Fleuves Rhône Habitat peut vous accompagner sur plusieurs volets (adaptation des logements ou mutation, prévention des expulsions, problématique d’environnement du logement, relogement). A travers son expertise, il pourra évaluer votre situation, notamment en observant votre lieu de vie, et ainsi vous apporter une aide personnalisée.

Les Conseillers sociaux travaillent en lien étroit avec les équipes de proximité de Deux Fleuves Rhône Habitat mais aussi avec un réseau de partenaires publics et privés important (Maisons du Rhône, associations locales, les centres communaux d'actions sociales, structures d’insertion, etc.).

Vous rencontrez des difficultés liées au paiement de votre loyer, à l’environnement ou la taille de votre logement, à une perte d'autonomie ? N’hésitez pas à contacter le Centre de Relation Client au 04 74 01 01 00 ou à passer directement en agence.

  • Après une évaluation de votre situation, un conseiller social reprendra contact avec vous.